Ma technique du batik (13/06/2014)

batik, orange, pendentif, wireJe vous présente ici ma manière de réaliser les batiks. Au départ, j'ai retrouvé une de mes robes très colorée en batik, avec des couleurs qui se mélangent et des zones un peu craquelées mais sans les couleurs, plutôt blanches. Les couleurs qui se mélangent m'ont tout de suite fait penser à l'encre, bien sûr. Ensuite, il fallait trouver un moyen de faire des masques pour créer des zones où l'encre n'irait pas se loger. Et si possible des masques un peu craquelés, pour faire quelques craquelures encrées.

J'ai cherché sur le web des tutos, des exemples. Il y en a beaucoup, et de très beaux, mais je n'ai pas trouvé de technique qui donne le résultat que je voulais obtenir. Et puis un jour je refeuillette le livre de Donna Kato, et je tombe sur une technique qui n'a rien à voir avec le batik, mais qui me donne l'idée d'utiliser de la gouache comme masque pour l'encre. La propriété intéressante de la gouache est qu'elle est soluble dans l'eau. On peut donc la faire disparaître après cuisson en mouillant la pièce.

 

1- Le fond


Première étape, préparer une plaque de pâte claire. Pour ma part, j'ai choisi du blanc. C'est cette pâte qui apparaîtra dans les zones sans encre. Il est possible de la tamponner légèrement avec de l'encre, si vous souhaitez un fond coloré.

 batik, fond

fond, batik, encre

 fond, ancre, batik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Le masque

 

Il faut maintenant masquer les zones sur lesquelles on ne veut pas d’encre avec de la gouache. J’utilise de la gouache couleur or, qui est neutre, et qui ne choquera pas trop si des portions de gouaches restent sur la pâte. Trois techniques ont été testées.

 

gouache, batik

 

 

 

 

 

 

 

-        

 

 

 

 

 

gouache, batik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

empreinte, batik  gouache, batik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas, bien laisser sécher la gouache en profondeur, quelques heures.

 

3- Craquelures

 

Une fois que la gouache est bien sèche, il faut réaliser les craquelures sur le masque, la gouache. Les craquelures seront ensuite colorées par l'encre. Déposer du papier sulfurisé sur la pâte et avec un rouleau étirer la pâte. Selon l’effet désiré, tourner la pâte d’un quart de tour et passer le rouleau. Continuer à étirer jusqu’à ce que des craquelures apparaissent sur la gouache et que l’effet vous convienne.

 

 batik, craqueluresbatik, craquelures

 

 

 

 

 

 

 

 

batik, craqueluresbatik, craquelures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4- Nettoyage

 

L’étirement de la pâte a peut-être déposé de la gouache sur des zones indésirables. Ou encore des débordements suite au dépôt de gouache rendent les contours imprécis, ou encore la gouache n’était pas parfaitement sèche lors de l’étirement et s’est étalée. Bref, il y a des zones à nettoyer. Pour cela, une technique consiste à utiliser un pinceau fin mouillé (à l’eau ! ). Il suffit de dissoudre la gouache, de la « prendre » avec le pinceau. Attention à ne pas trop imbiber la pâte d’eau, car cela la rend difficilement manipulable. Sécher régulièrement délicatement avec mouchoir.

 

batik, gouache Vert craquelé nettoyé cru.JPG

 

Découpez et réalisez maintenant vos pièces et faites cuire comme à votre habitude.

 

batik  batik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Préparation des pièces

 

Avant de colorer vos pièces à l’encre, il est temps de poncer les bords, le dessous de vos pièces. Attention, ne touchez pas aux surfaces contenant de la gouache.

 

7- Coloration des pièces

 

Colorez vos pièces avec de l’encre à alcool, comme vous avez l’habitude de le faire. Attention à ne pas mettre trop de couches d’encre sur la gouache, au risque d’avoir des difficultés à enlever celle-ci par la suite. Attendez que l’encre soit bien sèche.

 

Vert encré (2).JPG  batik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8- Elimination de la gouache

 

La dernière étape, parfois la plus délicate, consiste à enlever la gouache pour laisser apparaître le fond de vos pièces, avec des « craquelures » d’encre. Plonger les pièces dans de l’eau tiède quelques minutes. Avec le doigt, frotter doucement la surface pour éliminer la gouache. Replonger les pièces dans l’eau et renouveler l’opération. Sécher délicatement, sans trop frotter.

 

 batik

batik 

 

 

 

 

 

 

batik

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon la quantité de gouache et d’encre, il est possible qu’il subsiste de la gouache sur les pièces. Dans ce cas, mettre quelques gouttes d’eau sur les zones concernées, et avec un objet pointu mais pas trop dur (pinceau dur, cure-dents), pour ne pas abimer la surface, gratter doucement la gouache qui doit facilement s’éliminer. Replonger la pièce dans l’eau en frottant doucement avec le doigt pour éliminer soit la gouache dissoute dans le peu d’eau que vous avez ajoutée à la surface de votre pièce, soit les petits morceaux qui ont du mal à partir. Sécher doucement en tapotant avec un mouchoir en papier.

 

 

 

batik

 

Précaution importante : Ne pas frotter trop longtemps ni trop fortement les pièces encore mouillées avec le doigt ou un mouchoir en papier car l’encre a tendance à se dissoudre et à partir. 

 

 

J'espère que ces petites explications sont compréhensibles et qu'elles seront utiles à celles et ceux qui souhaiteraient obtenir un effet similaire. Dans tous les cas, vous pouvez m'envoyer les créations réalisées à partir de cette technique. Merci également de mentionner cette page et méthode, en mettant un lien si possible, si vous publiez vos créations batik.

 

Voilà, amusez-vous bien!

 

 

 

 

15:35 | Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer | |  Facebook | | Pin it!