Test de transparence (24/08/2014)
Parmi les pâtes transparentes, solides ou liquides que j’ai à ma disposition, j’ai voulu savoir laquelle était la plus transparente. Ayant lu ici et là que les hautes températures favorisaient la transparence, choisi de tester la cuisson de pâtes transparentes Fimo, Kato, Prémo, Fimo liquide et Sculpey liquide au heat-gun. Par rapport à la cuisson au four, la cuisson au heat-gun permet d'observer ce qui se passe au cours de la cuisson et de maîtriser la durée de cuisson en fonction des observations. Les pâtes seront cuites jusqu'à la limite du brunissage.
Les pâtes transparentes testées sont donc la Kato, la Prémo, la Fimo, la Fimo liquide et la Sculpey liquide. Les pâtes solides sont passées à la MAP au cran minimum (9). Elles sont d’abord posées sur une pâte Fimo jaune qui comporte des traits noirs pour apprécier la transparence, la lisibilité, puis seules sur le support, enfin colorées avec un peu de Fimo jaune et avec de l’encre jaune.
Voici les échantillons avant cuisson :
Echantillons transparents avant cuisson
Les échantillons les plus transparents avant cuisson sont la Prémo et la Fimo liquide.
Après 5 ou 6 minutes de cuisson, la Fimo liquide durcit et reste très transparente :
Echantillons après 5mn de cuisson au heat-gun
Au fur et à mesure de la cuisson (ici après 10 minutes), la Sculpey liquide, la Prémo et la Fimo deviennent plus transparentes. La Kato reste très opaque.
Echantillons après 10 mn de cuisson au heat-gun
On prolonge encore la cuisson de quelques minutes. La Premo commence à brunir et n’est désormais plus chauffée. Toutes les pâtes sont devenues transparentes, sauf la Kato, qui reste très opaque.
Echantillons après cuisson jusqu’au brunissement de la pâte Prémo
La pâte la plus transparente, dans ces conditions de cuisson est la Prémo (au centre), puis la Fimo.
Pour les pâtes liquides, la durée de cuisson doit être inférieure. Les deux pâtes liquides sont transparentes, avec un petit plus pour la Fimo (la Sculpey l’est si l’épaisseur du film est très faible).
Pâtes liquides Fimo (à gauche) et Sculpey (à droite)
Les pâtes sont ensuite chauffées jusqu’à la limite du brunissement (durée de cuisson maximum).
Echantillons chauffés jusqu’à la limite du brunissement
La Kato est devenue un peu plus transparente. La Prémo reste celle qui acquiert le plus de transparence à la cuisson, mais qui brunit rapidement. Mêmes résultats pour les pâtes teintées, c’est la Prémo qui est plus transparente, et l’ajout de Fimo jaune donne plus de transparence que l’addition d’encre. Et parmi les pâtes liquide, la Fimo est légèrement plus transparente que la Sculpey.
Les pâtes les plus transparentes sont donc, pour les pâtes solides, la Prémo, et pour les liquides la Fimo. Ceci est valable bien entendu pour les conditions dans lesquelles j'ai travaillé.
Ce n'est que mon expérience, n'hésitez pas à me faire part des vôtres, si vous avez des conditions de travail différentes qui donnent des résultats différents.
16:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | Facebook |
Commentaires
Merci pour ce test !! :)
Écrit par : Loïs | 25/08/2014
Je t'en prie Loïs !
Écrit par : Ninon | 28/08/2014