Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2014

Qu'y a t-il dans un pain de pâte polymère?

Pour comprendre ce qui se passe quand on cuit la pâte polymère, il faut d'abord imaginer de quoi est constituée cette fameuse pâte polymère, qui passionne beaucoup d'entre nous !

 

Pour simplifier, on peut représenter  une chaîne de polymère (de PVC comme dans la pâte que vous utilisez, ou d'un autre type) par un immense collier de perles toutes identiques, comme on n'a jamais pu en constituer (au moins 10 000 perles, mais ça peut aller jusqu'à 500 000 voire plus !). Dans la pâte polymère, il y a de très nombreux colliers, mais pas que.

polymère,pâte polymère,pain,collier,perle,plastisol,formulation,pvc

Schématisation d'une chaîne de polymère par un collier (en réalité beaucoup plus long).

 

Dans la pâte polymère fraîchement sortie de son emballage, les colliers se trouvent d'abord sous forme de billes dures. Une bille contient de nombreux colliers entremêlés.

polymère,pâte polymère,pain,collier,perle,plastisol,formulation,pvc

Plusieurs colliers entremêlés formant une bille dure.

  

Ces billes baignent dans un très grand nombre de perles d'une autre nature que celles dont sont constitués les colliers. Ces perles de couleur peuvent bouger les unes par rapport aux autres. C'est comme si on avait un liquide de petites perles (mais bien visqueux quand même). Certaines servent à ce que votre création ne soit pas trop dure et cassante et à ce que la pâte soit malléable, d'autres à ce qu'elle ait une certaine couleur, d'autres encore à ce qu'elle résiste à la lumière sans se détériorer trop rapidement ....Et chaque "marque" a sa propre recette, secrète bien sûr, que l'on appelle dans le domaine des polymères une formulation. Alors vous comprendrez bien que selon la formulation, la pâte et le produit final peuvent avoir des propriétés bien différentes ! 

polymère,pâte polymère,pain,collier,perle,plastisol,formulation,pvc

 Billes de colliers de polymère baignant dans des perles (plastifiants, additifs, pigments, anti-UV...).

 

Ces billes de colliers baignant dans de toutes petites perles liquides, c'est un "plastisol" (ou plastigel, mais ce n'est pas tout à fait la même chose). Une particularité de ce plastisol est de se comporter différemment selon qu'on applique une force petite, grande ou nulle. Un peu comme la pâte dentifrice ou la peinture (quand on presse le tube de dentifrice, la pâte peut facilement en sortir : c'est un liquide, mais dès que l'on n'exerce plus de force, quand la pâte est sur la brosse à dent, c'est un solide qui garde sa forme et ne s'écoule pas (quand même un peu la plupart du temps). La pâte est donc plutôt liquide quand on tire, pousse, malaxe fortement (donc elle peut changer de forme). Et solide quand on applique une force très faible ou nulle (la forme moulée, malaxée garde sa forme si on la laisse tranquille).

 

 

Prochaine étape : que se passe-t-il quand on cuit la pâte polymère?

 

 

 

07:25 Publié dans Polymères | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.