Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2014

Y a-t-il polymérisation quand on cuit la pâte polymère ?

Pour les articles concernant les polymères, je vous conseille de lire les notes dans l'ordre de parution, soit :

 

1. Qu'y a t-il dans un pain de pâte polymère ?

2. Que se passe-t-il quand on cuit la pâte polymère?

 

 

Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est une polymérisation. Tout d'abord, question de vocabulaire, un polymère est une macromolécule. Noms bien compliqués, mais faciles à comprendre : "macro" pour très grand, "poly" pour plusieurs et "mère" pour motif. Un polymère est donc une très grande molécule, qui est constituée de plusieurs motifs. 

 

Le motif, c'est une perle du collier et dans la pâte polymère qu'on utilise, les colliers sont constitués de perles toutes identiques. Et le polymère est du PVC (polychlorure de vinyle), fabriqué à partir de monomères (le motif, la perle) VCM (monochlorure de vinyle ou chlorure de vinyle).

 

Alors la polymérisation, c'est la fabrication d’un très long collier à partir de perles toutes identiques dans notre cas.

 

 

polymère,cuisson,collier,perle,polymérisation,polymériste

Polymérisation

 

 

Il y a plusieurs procédés de polymérisation, mais nous n'entrerons pas dans les détails ici. Mais lors de la polymérisation, pour que les perles "s'accrochent entre elles", pas de colle, on n'ajoute rien, mais en revanche les perles subissent une petite modification. Le motif du polymère est donc légèrement différent du monomère.

 

Dans le domaine de la science des polymères, un polymériste est celui qui fabrique, synthétise des polymères à partir de monomères. On pourrait donc dire que vous êtes des polyméristes lorsque vous montez votre collier.

 

Si vous avez également lu ce qui se passe quand on cuit la pâte polymère, ici, vous pouvez je pense répondre à la question : 

 

Y’a-t-il polymérisation quand on cuit la pâte polymère ?

 

Vous avez une petite idée? la réponse? alors à vos claviers.

 

 

 

13:32 Publié dans Polymères | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer | |  Facebook | | Pin it!

Commentaires

superbe! ben moi, j'ai appris plein de choses sur les polymères.
Et maintenant que je sais que t'es une polymériste avec une belle robe rouge, ça va tout changer!!
et tes fotos sont bien réussies.

juste: les pages du blog sont, je trouve, un peu mélangées.
et je maintiens que pour mieux se rendre compte, faut mettre les dimensions, ou ton poignet, ton cou, enfin, un repère.

bravo
bize, ...ninette!

Écrit par : bruno | 26/05/2014

Bon ben super alors si c'est assez compréhensible !

Oui, les pages du blog sont un peu mélangées, tu veux dire qu'il y a un article "bijoux" suivi d'un autre "polymère" ? Je pense à faire un menu plus visible (polymère, bijoux, tuto). Et sinon oui, je réfléchis à la manière de mettre une info sur les dimensions sans dénaturer les photos, peut-être une règle, un cm...je ne sais pas encore.

En tout cas merci beaucoup pour ta visite, tes suggestions, tes coms, ton oeil averti...

Bon sinon tu n'a pas répondu à la question "y a t-il polym...." !

Mais j'ai une question subsidiaire à 1000 euros (banco), pourquoi Ninette et Ninon ? Tu as un an pour réfléchir, je sais que c'est pas facile !!

Bises et à+

Écrit par : Ninon | 26/05/2014

Il n ya pas polymerisation pendant la cuisson , ce qui se passe c comme le frittage d une poudre merci

Écrit par : aloui | 10/08/2014

Je ne donnerai pas la réponse encore, si jamais d'autres personnes veulent jouer !!! Mais merci pour ta participation. Je ne connais pas bien le frittage de poudre, il me semble qu'il s'agit d'une agglomération de grains, c'est ça? Si tu peux m'en dire plus, sur le blog ou par ma messagerie.

Écrit par : Ninon | 28/08/2014

Les commentaires sont fermés.