Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2014

A quelle température chauffer la pâte ?

polymère, pâte, cuite, plastifiants, colliersOn a vu ICI et LA que la pâte polymère était constituée de billes de colliers entremêlés et « figés » baignant dans des petites perles, et qu’à la fin de la cuisson, les colliers étaient répartis de manière homogène dans toute la pâte. On sait aussi qu’à la température de votre atelier (même en été à 30 °C !), les colliers de perles sont « figés », comme congelés, comme s’il y avait un petit joint de colle entre chaque perle du collier. Pour permettre aux colliers de « sortir » des billes, de se mélanger, et aux petites perles de pénétrer les colliers, il faut que les joints de colle fondent. Alors à quelle température les joints de colle fondent-ils ? 


Pour nos billes de colliers quelle est cette température ? Nos colliers sont en PVC (polychlorure de vinyle), et la température correspondante pour le PVC est entre 85°C et 90 °C.  En dessous, les colliers sont figés, au-dessus, ils peuvent bouger, se remélanger, s’étirer si on tire dessus…En dessous, le PVC est dur, cassant comme du verre. Au-dessus, il est souple, déformable, si on tire un peu dessus, il s’allonge avant de casser. « Cassant comme du verre » ? Cette température s’appelle température de transition vitreuse. « Vitreuse » vient de « verre », « glass » en anglais, et on appelle et note cette température Tg (en anglais, ou Tv en français, mais cette notation est moins utilisée).

 

En dessous de la température de transition vitreuse
(par exemple à 20°C pour nos colliers de perles):

 

Collier  T inf à Tg - flèches traction.png                       Collier  T inf à Tg - traction cassé.png 

On tire sur le matériau   -   Le matériau casse sans s'allonger, la cassure est nette.

 

 

 Au-dessus de la température de transition vitreuse
(par exemple à 100°C pour nos colliers de perles) :

T sup à Tg - Flèches traction.jpg   T sup à Tg - Déformation traction.jpg     T sup à Tg - Déformation traction cassé.jpg 

On tire sur le matériau  - Les colliers s'orientent, le matériau s'allonge - Les colliers se cassent, pas tous au même endroit, la fracture n'est pas nette.

 

 Oui mais alors, pourquoi selon les marques de pâte, la température de chauffage préconisée est-elle différente ? Plusieurs choses jouent sur cette température (on en parlera plus tard). En ce qui concerne nos pâtes, dans certaines marques, les billes contiennent uniquement des colliers. Dans ce cas la colle fond bien vers 87°C. Mais dans des pâtes d’autres marques, les billes  sont « pré gélifiées ». C’est-à-dire que les fabricants se sont arrangés pour faire déjà entrer des petites perles entre les colliers, … Dans ce cas la température à laquelle "fond la colle" est plus basse que les 87°C.

 

Donc pour cuire vos pendentifs, bracelets… il faut imposer une température supérieure à la température de transition vitreuse… et laisser le temps aux colliers de se réarranger, de former une pâte de structure homogène, sans toutefois appliquer une température trop élevée, au risque de dégrader les petites perles, et les colliers. En voilà une réponse pas très précise !! Mais c'est comme ça, pas moyen de savoir a priori. Il faut effectuer des tests, des essais, prendre en compte l'épaisseur des pièces... Ce qui est certain, c'est qu'il faut permettre aux colliers d'être mobiles (donc T>Tg).

 

A ce propos, le PVC commence à se dégrader vers 175°C, mais attention, il peut se dégrader à plus basse température s’il y est chauffé longtemps. L’INRS a établi un document très intéressant, ICI, qui récapitule les mécanismes et produits de dégradation des principales matières plastiques. Il date de 2009 mais reste d’actualité.

 

D’après ce document, vers  175 – 200°C, il se forme du  benzène (toxique, cancérogène), du chlorure d’hydrogène (HCl, très irritant et toxique pour les voies respiratoires) et éventuellement du mono chlorure de de vinyle, des  aldéhydes. A encore plus haute température, du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone. Donc attention à la température !

 

Voilà pour la dégradation du PVC, mais ne pas oublier que les petites perles, les plastifiants, adjuvants, stabilisants… se dégradent aussi ! Et que les fabricants de pâte polymère ont très certainement introduit des stabilisants thermiques, pour réduire la dégradation du PVC !

 

 

 

 

 

22:04 Publié dans Polymères | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | Pin it!

Les commentaires sont fermés.